Avec la participation de: Tony Soulié
Valérie Winckler
Antonin Pons Braley
Georges Saillard
Fanny Boucher
Brita Lomba
Zaida Kersten
Diana Lui
Dan Aucante
Patrick Alphonse
Philippe Blache
Pascal Torres
Martin Becka
Eric Chenal
Robert Brandhof
Jean-Denys Phillipe
Patrick Devreux
et l’atelier Hélio’g

Héliogravures

A(E)ncrages, Temps denses

 

du 2 octobre au 1er novembre 2014

 

Exposition prolongée jusqu'au

vendredi 5 décembre

  • Dossier de presse

    A l’ère du tout numérique, de l’image en mouvement, l’art de l’héliogravure résonne comme un appel à ralentir, à suspendre le temps : jeter un coup d’œil en arrière en remontant aux maîtres anciens de la photographie ; dépasser la tradition pour s’adapter, s’ancrer dans le présent par l’alchimie de la métamorphose, continuer à aller de l’avant avec l’alliance de deux pensées – l’artiste et le graveur – deux gestes, deux regards créatifs.

    Le renouveau contemporain de l’héliogravure parmi les plasticiens, dont la jeune garde internationale, marque les prémices d’un tournant vers l’expression d’autres désirs, d’autres valeurs, l’illustration formelle d’un mouvement profond déjà à l’œuvre vers une exigence de vie différente : plus lente, plus riche d’humanité, plus reliée. Dans la brutalité d’un monde incertain, ces fragiles œuvres de papier font naître une succession de sensations émouvantes qui font écho discrètement, à notre condition d’urbains contemporains, avides d’échanges humains et de nature.

    C’est cela que raconte l’accrochage à travers ce qu’est l’hélio- gravure : une feuille, un partage, une empreinte. « Helio2014, A(E)ncrages, Temps denses », illustre la vitalité et la diversité de l’héliogravure aujourd’hui.

     

    Bénédicte Philippe,

    Commissaire invité

www.imagineo.fr